séjour de juillet 2009
Article mis en ligne le 2 novembre 2010 par Administrateur
Imprimer l'article logo imprimer

Comme tous les étés depuis de nombreuses années, l’association proposait un séjour de randonnée d’une quinzaine de jours. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le dimanche 5 juillet 25 enfants encadrés par une équipe dynamique constituée de jeunes et de moins jeunes. Les enfants étaient accompagnés par les parents dont certains auraient bien voulu rester dans ce magnifique site de Ceillac ; mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : ce séjour n’était pas organisé pour eux. Les premiers jours, les ballades n’étaient pas trop longues, une demie journée. Puis on a attaqué les choses sérieuses le jeudi puisque nous sommes montés à la pointe de la Cula (3120 m d’altitude) et redescendus après avoir longé la crête qui conduit au col du Cristillan en marchant dans la neige (en plein mois de juillet). Les jours de repos, il y avait un groupe à tour de rôle qui allait faire de la via ferrata dans les rochers de la Clapière, à l’entrée de la vallée de Ceillac. Chacun a pu ainsi s’initier à cette activité entre l’escalade et la randonnée vertigineuse. Rassurez-vous, nous avions l’équipement nécessaire et nous étions encordés. On devait être tout près du "risque zéro". Le samedi, après une ballade pas très longue, mais assez raide (Signal de la Croix : le rognon rocheux juste en face ou plutôt au-dessus du chalet, à 2446 m.), nous sommes repartis après le souper dormir à la belle étoile. La veille du 14 juillet, après le feu d’artifice, les volontaires, une vingtaine, sont partis faire une marche de nuit et ne sont rentrés qu’au petit matin. Le jour du 14, fête de l’association, après la messe en plein air, un grand repas convivial rassemblait quelques membres de l’association qui étaient montés du Vaucluse et une partie des gens du village. Le lendemain, nous sommes partis en car passer la journée à Briançon où une équipe (ceux qui avaient les années précédentes déjà fait la via ferrata de Ceillac) est allée faire la via de la "Croix de Toulouse", tandis que les autres sont allés visiter la Citadelle et le Fort des Têtes sur les hauteurs de la ville. Les derniers jours, nous étions quand même un peu fatigués. On est resté au chalet où nous avons organisé des tournois de pingpong et de volley. Puis ce fut le moment de refaire nos bagages et de ranger le chalet pour le laisser propre pour un autre groupe. Nous nous sommes quittés, tristes de nous séparer mais heureux de ce que nous avions fait ensemble et en se disant "à l’année prochaine".

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • A la Tête de la Cula (3120 m)
  • Taille du fichier : 849.8 ko
  • Format : JPEG
  • Dans la via ferrata de la Croix de Toulouse à Briançon
  • Taille du fichier : 108.4 ko
  • "la source que Mathilde a trouvée"