séjour de juillet 2015
Article mis en ligne le 3 juillet 2015 par Administrateur
Imprimer l'article logo imprimer

Dimanche 5 : ça y est, nous y sommes, et comme il fait très chaud ici aussi, nous sommes allés prendre une douche sous la cascade. Sur le chemin, nous avons vu des edelweiss (voir photos).

Lundi 6 : Comme prévu, beau temps. Le matin, activités autour du chalet : volley-bal ; on avance l’heure du repas pour partir à la crête des Eyssalières (photo) : 800 m de dénivelé, dont les 3 quarts hors sentier, et on redescend, toujours hors sentier pour rentrer au chalet. Petits et grands ont bien tenu le coup. Demain, on organise une journée plus reposante.

Jeudi 9 : Hier, c’était la randonnée aux cols de Fromage (photo à la halte), montée à l’observatoire de Bramousse à 2525 m d’altitude (photo), puis retour par le col de Bramousse. Ce matin, un petit groupe de courageux a pu venir faire la via ferrata de Ceillac ; pour les autres, repos avant la randonnée de demain aux trois lacs...

Samedi 11 : Aujourd’hui, récupération. Hier, comme annoncé, nous avons fait notre randonnée des 3 lacs, mais le chalet est atteint par une épidémie d’entorses bénignes (d’après le médecin). Heureusement, le centre médical n’est qu’à 35 km du chalet !... Prochainement, quelques photos.....

Des nouvelles d’hier, vues par les enfants :

Tous prêts pour le lac Sainte Anne, malgré un réveil difficile (tous n’ont pas pu avoir la fin de leur rêve). Montée dans la forêt avec vue sur les marmottes, notre petit plaisir de la journée. Magnifique paysage après une montée essoufflante, nous avons dégusté nos sandwichs tant attendus et mérités, avec une superbe vue sur le lac Sainte Anne.

Ensuite, direction le lac des Rouittes avec un chemin "en ruine". En arrivant, on s’est offert une petite pause avant de continuer la ballade par le lac Miroir, puis superbe descente dans la forêt pour retourner au chalet. En bref, nos efforts sont bien récompensés par la beauté de la montagne.

Manon (P), Audrey et Anna.

Dimanche 12 : Journée repos ; retour de la nuit à la belle étoile (photo), puis, après un bon petit déjeuner bien chaud et une bonne douche, nous voilà partis au village pour la messe dominicale à l’église de Ceillac (photo). Cet après-midi, on se repose au chalet avant de repartir demain pour une grande randonnée : au programme 1300 m de dénivelé, en principe. Dommage pour les trois qui vont nous attendre au chalet.

Mardi 14 : Hier, journée sans problème : départ 8 H, retour 20 H, après une montée au col Albert (2848 m), puis la Tête de Risace (2965 m) et retour par le col de Clausis (2765 m) et lac de Clausis (2441 m). Seul problème : suite à un incident technique, pas de photos.... du moins pour le moment. En tout cas, vos enfants ont été formidables... Aujourd’hui, journée festive et reposante. Demain, sortie randonnée : passage en Italie.... nouvelles à venir, et photos...

Mercredi 15 : Aujourd’hui, c’était la journée en Italie. Ce matin, le bus est venu nous chercher au chalet et nous a emmenés par le col de Vars au village de Maljasset (1900 m). Sac au dos, nous remontons le vallon de Mary, jusqu’à la "bergerie haute" (2365 m) où nous cassons une petite croûte, puis nous prenons le sentier du lac du Marinet (2550 m). Il est 14 H et il est grand temps de sortir les sandwihs des sacs. Notre ballade continue par la montée au col du Marinet (2787 m) où nous rentrons en Italie (photo). Après quelques glissades sur la neige (photo), nous redescendons par le sentier au col de Mary (2641 m) où nous repassons la frontière (photo). Puis nous repartons rejoindre notre car par le sentier (photo) depuis lequel nous rencontrons un grand nombre de marmottes (environ une quarantaine ?). Le retour dans le car est assez joyeux. Par contre, après le repas du soir et la douche, il n’y a pas eu besoin de les bercer longtemps....

vendredi 17 : Il est 8 H, les enfants dorment. En effet, ils se sont couchés tard, vers 1 H 30 du matin, après être rentrés de St Véran à pied. En effet, nous sommes partis hier après-midi, avec la navette du Queyras, visiter le plus haut village d’Europe. Puis, nous avons quitté le village vers 20 H, au lieu-dit le Pont du moulin (1848 m) pour reprendre le sentier qui nous ramène à Ceillac ; une photo du groupe au départ, puis une plus haut (halte pique-nique). Nous passons le col "des Estronques" (2651 m) à la nuit noire et nous redescendons vers Ceillac à la frontale. Aujourd’hui, on se repose pour repartir demain pour notre dernière randonnée.

samedi 18 : hier, à l’occasion de la journée repos, c’était "atelier cuisine" pour les volontaires (les filles...). Elles ont réalisé pour midi des gâteaux tunisiens (avec Hajer) et ont participé à la préparation du repas du soir.

En additionnant toutes les ballades, nous cumulons 5700 m de dénivelé, et la fatigue (voire la lassitude) en envahit certains, d’autant plus qu’il était prévu pour aujourd’hui les cols Tronchet et Girardin. Heureusement, la via ferrata de Château-Qeyras, nouvelle version vient d’être ouverte. Ce sera notre activité du jour : tous les volontaires partent le matin en bus et font cette via sans exception (certains la referont même en partie en guise de sieste). En arrivant au chalet, grosse averse. On l’a échappé belle !

Dimanche 19 : c’est le jour des rangements et du départ.... no comment !

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • Taille du fichier : 224.1 ko
  • halte au sommet
  • Taille du fichier : 173.8 ko
  • petite halte à la montée
  • Taille du fichier : 298.6 ko
  • observatoire de Bramousse
  • Taille du fichier : 192.1 ko
  • une partie du lac devant la Font Sancte
  • Taille du fichier : 166.7 ko
  • Format : JPEG
  • retour par le lac Miroir
  • Taille du fichier : 195.1 ko
  • réveil frisquet !...
  • Taille du fichier : 202.5 ko
  • Format : JPEG
  • sur la place de l’église
  • Taille du fichier : 206.1 ko
  • Taille du fichier : 216.8 ko
  • pause repas
  • Taille du fichier : 189.2 ko
  • entrée préparée par les filles